Mini Bio
Enfant, une formation solfège au conservatoire d’Annecy, des cours de piano adolescent, adulte, un apprentissage autodidacte à la guitare, puis des cours de chant... tout en poursuivant des études d’ingénieur agronome avant de partir près de 20 ans en Afrique pour travailler dans l’humanitaire et le développement international.
Pendant sa période africaine, Thierry Dauplais rejoint plusieurs groupes, dont « Locomotives blues » (variétés, française, africaines et internationales), « Kit Music » (Jazz Dixiland). De retour en France, il explore le rock avec le groupe « Kapanam ». Avec dans l’intervalle de nombreux duos, des animations de bar, des passages sur les marches de Montmartre. En toile de fond, il développe un intérêt croissant pour les racines de la culture française et des classiques du répertoire… Brel, Brassens, Lavilliers, Higelin, Aznavour, Bécaud, Dutronc, Trenet, Ferrat, Piaf, Moustaki et tant d’autres... Jusqu'à leurs héritiers contemporains, Souchon, Cabrel, Stromae, Yves Jamait, Les Yeux de la tête, Les orgues de Barbak, Louise Attaque, Manu Chao, Les Hurlements de Léo...
Intermittent du spectacle depuis 2006, en tant que comédien, Thierry Dauplais embrasse la carrière de musicien en 2012 avec la création de son premier spectacle seul en scène, « VoyageSong » qui rencontre un public croissant (plus de 200 représentations sur contrats). D’autres créations sont nées depuis : le concert théâtralisé « Ballade avec Brassens » en 2014, un spectacle d'auteur compositeur interprète « Les Chemins du Troubadour » en 2015, et une formation jazz en trio « Trips » en 2016.
Le credo de Thierry Dauplais : marier musique, poésie et rencontre avec le public.
Un CD de compositions est en cours de préparation.